Du 4 au 6 septembre 2024, une délégation du Ministère des Mines du pétrole et de l’Energie, conduite par l’Inspecteur Général, et Commissaire Général du Salon International des Ressources Extractives et Energétiques (SIREXE) Monsieur CISSE Sabati, avec à ses côtés, Messieurs YAO Raoul, Directeur de la Recherche Minière de la SODEMI et N’Guessan Kouassi Philbert, Directeur de la Recherche et de l’Exploitation Industrielle de la DGMG, a participé à Perth en Australie à la 22ème édition de la conférence minière Africa Down Under (ADU) 2024.
Crée en 2003, ADU est une conférence minière annuelle organisée en dehors du continent et consacrée au développement des investissements australiens dans le secteur minier en Afrique. Elle a pour objectif de créer un cadre de discussions, d’échanges et de promotion des investissements des compagnies minières australiennes et de leurs sociétés affiliées avec les pays africains.
L’objectif de cette mission était de faire la promotion du secteur minier ivoirien et inviter les participants à cette conférence à prendre part au 1er Salon International des Ressources Extractives et Energétiques (SIREXE) qui se tiendra du 27 novembre au 02 décembre 2024 à Abidjan.
Après la cérémonie officielle d’ouverture faite en présence de plusieurs Ministres, dont le Ministre Adjoint des Affaires Etrangères du Commonwealth d’Australie, et de hautes personnalités, des allocutions, des panels de haut niveau et des Be to Be ont meublé les trois journées du forum.
Le Commissaire Général du SIREXE, a, lors de sa présentation, indiqué que le SIREXE est placé sous le haut parrainage de SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire et initié par le Ministre des Mines du Pétrole et de l’Energie, Monsieur Mamadou Sangafowa-Coulibaly. Il a souligné que pour la première fois en Afrique, un salon réunira les trois secteurs des mines, du pétrole et de l’énergie en vue de permettre aux entreprises, aux investisseurs et aux décideurs politiques de se rencontrer, de partager leurs expériences et de nouer de nouveaux partenariats.
Le stand d’exposition de la Côte d’Ivoire animé par la DGMG et la SODEMI a suscité l’intérêt de plusieurs visiteurs composés de potentiels investisseurs, de responsables d’entreprises, de représentants d’institutions. Des catalogues promotionnels (SIREXE et SODEMI) et des gadgets ont été distribués aux visiteurs.
Il convient de noter que sur instruction du Directeur Général, Monsieur KONE Moussa Seydou, la SODEMI a pris une part active à cette conférence.