Prestations géologiques

L’exploration minière vise à travers des méthodes et techniques de prospection à mettre en évidence des gisements de minéraux utiles.

Présentation des différentes méthodes et techniques de prospection proposés par SODEMI dans le cadre des prestataions géologiques

Evaluer en 6 mois maximum si le site choisi et/ou attribué (AEA, AESI) a un intérêt économique ou pas, avant d’y engager de gros investissements (ex : installation de l’unité de traitement).

Permettre une bonne planification des travaux (situation du site, synthèse bibliographique, aperçu du contexte géologique et structural, végétation, régolite, profondeur de la saprolite, vérification des documents légaux, choix de la base pour l’équipe de prospection, choix des méthodes et techniques de prospection).

Mission de reconnaissance de site ( 2 à 7 jours)
Objectif : Recueillir des données de terrain pour préparer le programme d'activités
Intérêt : Permettre une bonne planification des travaux (situation du site, synthèse bibliographique, aperçu du contexte géologique et structural, végétation, régolite, profondeur de la saprolite, vérification des documents légaux, choix de la base pour l’équipe de prospection, choix des méthodes et techniques de prospection).
Cartographie géologique/ Géochimie sol ( 2 à 7 jours)
Objectif : Recherche d'indices ou d'anomalies de surface
Intérêt : Prospection sur une maille régulière (100 m x 100 m ou 100 m x 50 m), permet une approche méthodique du sujet (évite l’approche hasardeuse).
Campagne de sondage à la tarière ( 2 à 7 jours)
Objectif : Vérifier la continuité en subsurface de l'indices de surface
Intérêt :Permettre de tester la profondeur de la saprolite ou d’apprécier l’existence ou non du gravier de même que sa profondeur avant la campagne de puits.
Campagne de puits / tranchées / cartographie géologique (2 à 3 mois)
Objectif : Vérifier la continuité en subsurface de l'indices de surface
Intérêt : Permettre de tester la profondeur de la saprolite ou d’apprécier l’existence ou non du gravier de même que sa profondeur avant la campagne de puits.
Campagne de sondages destructifs ou carottés (2 à 3 mois )
Objectif : Les sondages ou forages permettent d’étudier la continuité verticale de la minéralisation à grande profondeur. C’est-à-dire de vérifier si la minéralisation observée en surface et en subsurface se poursuit en profondeur.
Intérêt : Permettre de travailler sur la roche fraîche (roche mère), de faire des mesures structurales, d’avoir une augmentation du potentiel minéralisé.
Evaluation du potentiel minéralisé ( 2 à 3 mois )
Objectif : Suivant le type de minéralisation, appliquer des méthodes de calcul pour évaluer la quantité (tonnage) et la qualité (teneur) de la substance utile recherchée.
Intérêt : Cette approche permet d’avoir une idée du potentiel pour un meilleur dimensionnement des équipements d’extraction, de transport et de traitement du minerai.

Ready to talk about business?

Book your free first consultation now!