Laboratoire de traitement de minerais

Le traitement de minerai ou minéralurgie est l’ensemble des opérations qui permettent de séparer les différents minéraux contenus dans un minerai. Il vise à obtenir un concentré ayant une valeur marchande à partir de substances minérales naturelles. Il implique des techniques de préparation mécanique des minerais et leur enrichissement physique, chimique ou physico-chimique. Il rend les minéraux plus utiles pour l’industrie.

Quels services nous fournissons ?

Le Laboratoire de Traitement de Minerais (LTM), créé depuis 1989 par la Direction du Développement Minier (DDM) d’alors, a pour mission la valorisation des minerais.

Pour ce faire, il utilise les services du Laboratoire d’Analyses minérales ((LAM) pour la détermination quantitative des éléments de valeur et des éléments accompagnateurs, d’une part et la détermination des espèces minérales, d’autres part.

Les différents travaux réalisés au LTM sont liés tant à la caractérisation physico-chimique des minerais qu’à la valorisation de ces minerais.  La gamme des minerais traités est étendue : minerai argilo-latéritique d’or, minerai latéritique de nickel, minerai sulfuré de cuivre nickel à platinoïdes, minerai quartzo-schisteux d’or, minerai de manganèse, minerai latéritique de fer, etc.

Le Laboratoire de Traitement de Minerais dispose d’une gamme variée d’équipements pour la préparation mécanique, les tests de lixiviation (cyanuration), l’analyse granulométrique, l’enrichissement gravimétrique, la séparation magnétique, la concentration par flottation, la centrifugation, etc., ainsi que de petit matériel de laboratoire.

Domaine d'activité
Etudes physico-chimiques des minerais : poids, densité, granulométrie, teneur en eau, teneur en minéraux de valeur, et en gangue, distribution minéralogique et granulochimique.
Essais de cyanuration : en bouteille, en colonne, en cuve, CIP.
Détermination d’indice de broyabilité de Bond,
Concentration gravimétrique par table ;
Concentration gravimétrique par JIG ;
Récupération par amalgamation ;
Séparation magnétique ;
Enrichissement par flottation ;
Essais de décantation ;
Quelques travaux antérieurs réalisés
Étude du minerai et mise en place du procédé de traitement de la Société des Mines d’Ity (SMI) ;
Étude du minerai et mise en place du procédé de la Société des Mines d’AFEMA (SOMIAF) ;
Étude du minerai et mise en place du procédé de l’unité de traitement de coltan d’ISSIA ;
Finition du traitement du coltan d’ISSIA ;
Étude du minerai et mise en place du procédé de valorisation du manganèse de LAUZOUA ;
Étude de la mise en valeur des faluns de Jacqueville et d’ADIAKE (lavage et production de chaux) ;
Étude de mise en valeur des sables de verrerie;
Essai de décantation des boues de manganèse de LAUZOUA.
Perspectives
Le LTM présente des potentialités réelles pour accompagner la SODEMI et ses partenaires du domaine des mines pour la mise en place des schémas de traitement de minerai, et dans le suivi de l’efficacité de leur procédé de production de minéraux de valeur. La salle abritant ce laboratoire de traitement de minerai est en réhabilitation, les équipements sont à entretenir ou à réparer pour certains et pour d’autres à renouveler.
Le petit matériel de laboratoire est disponible et les produits chimiques sont en cours de commande.
En définitive, le LTM peut offrir des prestations pourvu que les équipements avec les équipements de pointe dont il dispose.

Ready to talk about business?

Book your free first consultation now!