Forum économique de Côte d’Ivoire – GABON (FACIGA 2025)

La 1ère édition du forum économique Côte d’Ivoire-GABON (FACIGA) avec pour thème «un modèle de coopération économique sud-sud » s’est tenue du 18 au 19 novembre 2025 à l’hôtel NOMAD, à Libreville, au Gabon. Cet événement stratégique a réuni près de 700 participants : décideurs politiques et acteurs du secteur privé des deux pays.
La première édition du forum économique côte d’ivoire-gabon  (FACIGA) avec pour thème «un modèle de coopération économique sud-sud » s’est tenue du 18 au 19 novembre 2025 à l’hôtel NOMAD, à  Libreville, au Gabon. Cet événement stratégique a réuni près de 700 participants :  décideurs politiques et acteurs du secteur privé des deux pays. 
L’objectif dudit forum est de bâtir un partenariat économique durable, en s’appuyant sur une cartographie précise des secteurs porteurs tels que l’agriculture, l’agro-industrie, les mines et énergie, les infrastructures, le tourisme, le transport, la culture, la construction et logement.
 
Sur invitation de son Excellence Monsieur KOUADIO Konan Bertin, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près de la République Gabonaise et la République Démocratique de Sao Tomé-Et-Principe, Monsieur KONE Moussa Seydou, Directeur Général de la SODEMI  a dépêché une délégation conduite par monsieur KOUAME Yao Raoul, Directeur de la Recherche et de l’Exploration Minière pour participer à cet important évènement.
Placée sous la présidence de monsieur Henri Claude OYIMA, Ministre d’Etat de l’Economie et des Finances, de la dette et des Participations, co-parrainé par le Ministre d’Etat ivoirien, Monsieur KOUASSI Adjoumani kobenan, Ministre  de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières, la cérémonie inaugurale,  du FACIGA a été marquée par des allocutions, et des panels thématiques ministériels.    
 
La SODEMI a pris part à ce forum d’affaires pour promouvoir les ressources minières de la côte d’ivoire et mettre en relief ses priorités stratégiques à travers ses services de laboratoire d’analyses minérales, de recherche géologiques et géophysiques, ainsi que des opportunités d’investissements dans les projets.
 
Ces deux journées d’activités intenses ont été meublées par des panels de haut niveau, des présentations de success story d’entreprises ivoiriennes et gabonaises, des tables rondes, des visites touristiques ….
La table ronde placée sous le thème  « Infrastructures, Energie et Mines » a été l’occasion pour le Directeur de la Recherche et de l’Exploration Minière de souligner l’expertise de la SODEMI qui se positionne comme le partenaire idéal pour les investisseurs dans l’activité minière. Cette présentation a suscité un intérêt notable auprès des parties prenantes notamment des opérateurs Gabonais avec lesquels des séances B2B ont eu lieu.
Share this post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp