De 2021 à 2025 : Nouvelle voie SODEMI

Ce mercredi 13 août 2025, M. Koné Moussa Seydou, Directeur Général, s’est adressé à l’ensemble de son personnel à l’occasion d’une rencontre bilan de ses quatre années à la tête.

Ce mercredi 13 août 2025, M. Koné Moussa Seydou, Directeur Général, s’est adressé à l’ensemble de son personnel à l’occasion d’une rencontre bilan de ses quatre années à la tête de cette entreprise.

Il a tenu avant tout propos à exprimer sa reconnaissance et son infinie gratitude au Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA, pour la confiance placée en sa personne en le nommant à la tête de la SODEMI.

Il a également exprimé ses remerciements à l’endroit de ses ministres de tutelle ; technique Monsieur le Ministre Mamadou Sangafowa – Coulibaly et financière Monsieur le Ministre Moussa Sanogo pour leur soutien et leurs orientations stratégiques qui ont contribué à l’atteinte du niveau de performance de la SODEMI.

Nommé le 6 août 2021 et ayant pris les rênes de la SODEMI le 16 août de la même année, M. Koné Moussa Seydou, en étroite collaboration avec son Conseil d’Administration, a impulsé une dynamique de transformation profonde à la SODEMI, aussi bien sur les plans financier, social que technique.

Durant ces quatre années, plusieurs initiatives d’envergure ont vu le jour, traduisant ainsi une volonté affirmée de valorisation du capital humain, de modernisation et d’amélioration des conditions de travail. Parmi ses actions, nous pouvons citer entre autres :

La Mise en place d’un Car Plan, dont ont bénéficié  70 agents, toutes catégories confondues ;

La Réhabilitation complète du siège social, avec un cadre de travail modernisé et plus fonctionnel ;

La Révision salariale et la promotion de plus de 65 agents, dans une optique d’équité et de reconnaissance des compétences ;

L’Augmentation de 100% de la subvention de la cantine, pour un meilleur bien-être du personnel ;

L’Institution du 13ᵉ mois et attribution de gratifications substantielles; 

La Mise en place d’une prime de performance, indexée sur les résultats de l’exercice N-1 ;

L’Externalisation de l’assurance santé, en vue d’une meilleure prise en charge des agents et de leurs ayants droit.

La SODEMI a également enregistré des progrès notables sur le plan technique et opérationnel :

L’obtention de l’accréditation ISO 17025 version 2017, pour les analyses relatives à la commodité Or ;

L’acquisition de cinq nouveaux permis de recherche sur des substances stratégiques : or, coltan, cobalt, lithium et métaux critiques;

La prise de participation stratégique dans la société Ivoire Coltan, renforçant la position de la SODEMI dans l’écosystème minier national.

Ces avancées n’auraient été possibles sans l’instauration d’un climat social apaisé et inclusif, caractérisé par une écoute active, un dialogue constructif et une valorisation constante de l’humain au cœur de la performance.

 

Pour conclure, le Directeur Général a tenu à rendre hommage à l’ensemble de ses collaborateurs à travers ces mots :

« À moi seul, je n’aurais pu accomplir tout cela. C’est ensemble que nous avons bâti une SODEMI plus forte, plus ambitieuse et tournée vers l’avenir. »

La Direction Générale adresse ses sincères remerciements à l’ensemble du personnel pour son engagement et sa contribution constante à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

Il faut noter que dans son adresse le Directeur Général a félicité et   encouragé trois agents qui se sont illustrés par leur performance et a exhorté l’ensemble du personnel à en faire autant.

C’est sur ces notes de joie, de gaité et plein d’espérance pour une SODEMI résolument tournée vers l’amélioration continue que cette cérémonie s’est achevée autour d’un partage chaleureux et convivial offert par le Directeur Général.

Share this post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp